Itinéraire
Renato Montanaro, c’est avant tout une âme d’enfant qui ne cesse de s’émerveiller devant les oeuvres de grands maîtres de la peinture et de la sculpture. Michel-Ange, Picasso, Gauguin, mais aussi Caravage, Jean-Jacques Henner, Peter Doig, n’ont plus de secrets pour lui.
Artiste peintre et sculpteur, il vit et travaille dans son atelier à Mulhouse depuis plus de 30 ans ; il gribouille depuis sa plus tendre enfance et se perfectionne en prenant des cours du soir aux beaux-arts de Mulhouse. Son métier d’ajusteur lui enseigne l’art du détail et de la minutie ; attiré par le travail du bois, il met à profit son savoir-faire et devient sculpteur.
Autodidacte, travailleur infatigable et doté d’une curiosité sans limites, Renato ne s’enferme pas dans un genre artistique particulier, bien au contraire ; il s’amuse à dépasser les codes, invente, teste, innove et se remet en question devant chaque nouvelle toile blanche.
L’évolution de ses oeuvres est saisissante et témoigne de la diversité de ses inspirations et de ses recherches ; du pop art au style vitrail, en passant par la peinture en 3D, ses créations, toujours contemporaines, sont toniques, riches en couleurs et en créativité, mais surtout, résolument guidées par l’émotion pure.
Surprendre et se laisser surprendre, tel est le credo de l’artiste.